Présentation

Le contexte de la pandémie et les incertitudes qui y sont associées obligent la CSQ à revoir la forme du 43e Congrès. Cette année, ce sont près de 1 000 congressistes qui assisteront au 43e Congrès général de la CSQ qui se tiendra pour la toute première fois en mode virtuel du 28 au 30 juin 2021.

Un thème dans l’air du temps

Chaque congrès traite d’une thématique rassembleuse et transversale touchant les différentes préoccupations des membres. Cette année, le thème « Le militantisme syndical dans un monde du travail transformé » sera au cœur des échanges du 43e Congrès.

En effet, la transformation du monde du travail amorcée par l’utilisation croissante des technologies de l’information s’est accélérée avec la pandémie de la COVID-19. Cette nouvelle réalité modifie le sentiment d’appartenance au collectif en créant une distance face aux enjeux syndicaux, ce qui rend encore plus difficile la concrétisation de notre plan d’action.

Le 43e Congrès est l’occasion de réfléchir aux moyens à prendre pour défendre et améliorer le projet collectif syndical de la CSQ.

Solidaires dans le changement!

Voilà le slogan qui guidera les travaux du 43e Congrès! En cette période exceptionnelle de grands bouleversements et d’adaptation, nous croyons qu’il est plus que jamais nécessaire de rompre l’isolement et de renforcer notre projet collectif. C’est donc dans une perspective de solidarité et de militantisme que nous souhaitons agir ensemble pour améliorer les conditions de vie et de travail de toutes et tous.

Précisions à venir

Nous travaillons activement à la réalisation de ce 43e congrès et nous vous invitons à rester à l’affût de nos communications futures pour obtenir toutes les précisions entourant cet événement de grande ampleur. Nous avons hâte de partager ce moment important avec vous tous!

PAES

La représentation des femmes dans la sphère syndicale est un enjeu important à la CSQ. C’est pourquoi, dans le cadre du Programme d’accès à l’égalité syndicale (PAES), nous nous efforçons d’obtenir une représentation proportionnelle de femmes déléguées lors du 43e Congrès de la CSQ. Cela assure un réel pouvoir d’action sur les décisions prises démocratiquement lors du congrès.

En savoir plus sur le PAES